Le besoin de transparence a pris ses dernières années de plus en plus d’importance dans vos actes d’achat et c’est bien légitime. Nous souhaitons tous une alimentation plus qualitative et des informations plus claires sur ce que nous mangeons.
Plus d'information sur nos services !
Contactez-nous : cliquez ici
Depuis 2018, la loi Egalim oblige les producteurs à indiquer les origines des viandes sur leur étiquetage. L’objectif est noble mais qui sait vraiment ce que veut dire Origine France ?
Savez-vous vraiment que cette mention porte sur trois critères : le lieu de naissance, d’élevage et d’abattage. Notre objectif depuis toujours est de travailler avec des fournisseurs locaux et c’est ce que nous faisons depuis maintenant 30 ans. La pérennisation de nos emplois passe aussi par là !
Pas question de chercher une mention origine France à tout prix, avec des produits qui viendraient du sud ou de Bretagne, malgré toute l’amitié que l’on peut porter à ces autres régions.
Dunkerque est en Flandres Maritime et nous privilégions et continuerons de le faire les fournisseurs se trouvant dans un périmètre de 300 km autour de notre site de fabrication. c'est le cas pour 80% des achats en 2021.
Pour vous donner quelques exemples : notre poulet avec os (utilisé dans le potje du même nom) est né et élevé en Flandres françaises mais abattu à Mouscron, à 80 km de Dunkerque. Ce produit ne remplit pas toutes les cases de l’origine France… !
Notre viande de porc vient, elle, toujours des mêmes fermes, dans les Flandres françaises, l'abattoir était encore à Dunkerque dans le temps, c'était facile ! Maintenant, c'est à Furnes (Belgique) à 35 km. Là encore toutes les conditions ne sont pas toujours remplies pour indiquer de manière systématique origine France.
Concernant la viande de boeuf, nous marquons Origine UE, car il est soit élevé en france, soit en belgique, mais dans tous les cas abattu à Watou (BE) près de hondschoote, cela veut dire deux étiquettes différentes et grande source d'erreurs. un origine france, oblige d'abbatre en picardie nous concernant, le bilan carbone sera déjà moins bon !
Alors vous l’aurez bien compris, ne vous limitez pas à la simple lecture de cette origine sur nos étiquetages. Soyez sûrs de nos valeurs et de notre philosophie, nous continuerons à privilégier les produits locaux !